Accueil| Programmation| Historique| Galerie| Partenaires| Contact
Jazz and Blues présente Renseignements pratiques Dossier de presse Dossier de presse suite Dossier reportage Dossier reportage suite

                                                            25éme NUIT DU BLUES 
                                  Samedi 25 novembre 2017 
                                  Renseignements - Accréditations - Presse

                                                             Contact: Jacques Merle 
                                                    Tél: 05 56 45 63 23 / 06 84 05 61 26
                                                          jamesblackbird@wanadoo.fr


 

    

La 25ème édition de la NUIT DU BLUES aura lieu le samedi 25 novembre 2017 à 21h00 aux Halles de Gascogne à LEOGNAN.

A cette occasion par la même, nous fêterons les 25 ans d’existence de l’association, un double anniversaire !

Aussi avons-nous renoué avec la traditionnelle tournée du CHICAGO BLUES FESTIVAL qui parcourt l’Europe chaque automne et dont la France depuis près de 50 ans.
Nombre d’artistes Américains ont fait halte à Léognan pour le plus grand bonheur des nombreux amateurs et passionnés de blues de notre région.

Ainsi seront présents sur cette tournée le guitariste et chanteur Carl Weathersby (déjà venu à Léognan en novembre 2001) et Corey Dennison (Grand Prix de l’Académie du Jazz 2017) ;
En première partie la chanteuse Shanna Waterstown venue elle aussi à Léognan en juin 2013:   Authentique chanteuse de Blues née en Floride, elle est reconnue comme une vraie Blueswoman dans le circuit international de Blues.

Véritable messagère de la musique noire américaine, Shanna Waterstown est dotée de la beauté et de la voix d'une vrai diva du Blues, et n'en finit pas de nous surprendre !

SAMEDI 25 NOVEMBRE - 21h00
Halles de Gascogne, rue Louise Michel, 33850 LEOGNAN   

  https://youtu.be/H3Ynk97-mOI

1ère partie:  SHANNA WATERSTOWN

Née en Floride aux États-unis, elle grandit bercée par le Gospel et le Motown Soul.
Toute son enfance elle chante du Négro spirituals dans sa petite église Baptiste. Partie pour New York, elle se produit dans des Comédies Musicales, Productions Théatrales, Dances et découvre le Jazz. Au cours d’un voyage en Europe, elle tombe amoureuse de Paris, et décide d’y rester et de tenter sa chance. Elle réalise des auditions dans les plus prestigieux clubs de Jazz de la capitale.  Immédiatement, elle enflamme  les salles et séduit un public Français conquis , grâce à ses interprétations chaudes, relevées et  émouvantes de standards de Jazz et parfait dans le même temps son répertoire dans la Soul et Rythm and Blues.              
Remarquée par un producteur, elle enregistre son premier disque en 1994 et deux autres les années suivantes. Elle est une des vedettes à Bercy du spectacle Dance Machine III, et prête sa voix pour accompagner les compositions de Murray Head et Ceronne entre autre. Elle assure la première partie de James Brown et Matt Bianco au casino d’Estoril au Portugal. Elle fait la premiere partie de Buddy Guy au Jazz Festival d’Enghein.Shanna commencera à écrire ses propres compositions et les fait découvrir à un nouveau public assoiffé de Blues et de Soul.    Motivée par les réactions et critiques positives sur ses premières chansons, elle continue à écrire et composer de nouvelles musiques afin de produire son premier album. 
Talentueuse chanteuse à la voix massive, rayonnante et sensuelle, sa musique «cuivrée» s’associe  parfaitement à son écriture ciselée. Inspirée par le Blues, sa puissance et l’émotion qu’il dégage, Shanna décide de se consacrer entièrement à la conception d’un projet musical Blues et Soul qui donnera naissance en janvier 2008 à  son CD « Inside My Blues ». 
Auteur compositeur de dix titres personnels, elle interprete également deux autres titres proposés par leurs compositeurs. Soutenue par deux directeurs artistiques et arrangeurs: Boney Fields trompettiste de Chicago et Juju Child Guitariste de la Louisiane, le résultat est une alchimie suptile et étonnante qui n’aura de sens qu’à vous faire rêver et vous emmener au cœur de la musique noire Américaine. 

2ème Partie: CHICAGO BLUES FESTIVAL avec: Carl WEATHERSBY, Corey DENNISON, Laretha WEATHERSBY...

     https://youtu.be/6m8PnQq1WdM                     
                                  Corey DENNISON

Le blues est souvent une affaire de transmission. De père à fils quelquefois, de maître à disciple plus fréquemment.
Des orchestres passent pour avoir été de véritables pépinières. Qu'on pense aux différentes formations de John Lee Hooker ou de Muddy Waters… C'est ce rôle de modèle, de père spirituel qu'a joué Carl Wheathersby auprès de Corey Dennison. Dans l'interview qu'il a accordée au magazine "Soul Bag", il ne s'en cache pas : « J'ai été dans son groupe pendant huit ou neuf ans. Tout ce que je sais du blues, de la soul, de la musique et du business autour, c'est Carl qui me l'a appris. » Des leçons qui furent profitables, car, pour son premier album, Corey est signé par Delmark, le légendaire label de Chicago. Sorti l'an dernier, il révèle un artiste mature, chanteur habité et guitariste flamboyant. Simplement baptisé "Corey Dennison Band", le disque recueille tous les suffrages et obtient même le prix Blues 2016 de l'Académie du Jazz.


  https://youtu.be/iYP4gTX9bRk
                        Carl WEATHERSBY 

Carl Weathersby a lui aussi bénéficié de l'enseignement d'un maître du blues. Alors qu'il s'exerçait à la guitare, chez lui, il a reçu leçons et encouragements d'un ami de son père, l'immense Albert King ! Carl aura même de privilège de jouer en tournée avec Albert King, avant de sa fixer à Chicago et d'intégrer les Sons of Blues dirigés par Billy Branch. Il peaufinera, perfectionnera son style tout au long des années 1980, collaborant notamment avec Carlos Johnson, Hubert Sumlin et Carey Bell.
En 1996, il est prêt à prendre son destin en main et à enregistrer ses propres disques. Preuve qu'il ne s'est pas trompé, il reçoit le Handy Award du nouvel artiste de blues pour "Don't Lay Your Blues On Me", son premier album paru sur Evidence. D'autres suivront – "Looking Out My Window", "Come To Papa", "Restless Feeling", etc.  , tous d'un niveau superlatif et qui lui ouvriront les portes des tournées internationales.

 https://youtu.be/qpeVSEiNqlI
                   Laretha WEATHERSBY

 

Pour sa 48e édition, le Chicago Blues Festival est particulièrement heureux et fier d'avoir pu réunir à nouveau ces deux grands talents du blues, l'un émergent, l'autre confirmé et d’y adjoindre au chant une nouvelle venue, en la personne de Laretha Weathersby, cousine de Carl, issue également de la scène de Chicago.

 

Carl Weathersby – vocal, guitare

Corey Dennison – vocal, guitare

Calvin Gaskin - basse

Jeremiah Thomas - drums

Ronald Moten - claviers

Laretha Weathersby - vocal











                                                          

       

                                         



                                                       












 

Jazz And Blues association loi 1901 N° 0028DE1993 - Siret : 407 503 945 00013 - APE 923 A- Licence : 3-1014586

Powered by novoCMS